The day I took my courage with my two hands


Va falloir que je me mettre à l’anglais. Ca tombe bien, vendredi, j’ai une formation d’anglais à l’oral par téléphone qui commence. Une demi-heure de conversation.

Ca matin, j’ai pris mon courage à deux mains. J’ai écrit au vice-président à la World Company, le monsieur qui ne m’a pas fait signe la semaine dernière. Je lui ai donné mon numéro de portable et mon CV. Il a vite réagi. Il m’a envoyé un descriptif très sommaire du poste (j’en savais plus avant de lire le document). L’avantage de son envoi, c’est qu’a priori, mon expérience correspondrait peu ou prou aux attentes sur le poste.
Je flippe un peu quand même sur le côté « schéma de comptabilisation » en ricain !
Il m’a aussi indiqué qu’il est dispo les mardis et jeudis matin, pour discuter une fois que j’aurai officiellement posé ma candidature. Pour les entretiens donc.

Après une semaine de réflexion, je vais donc me lancer.
Depuis que j’ai envoyé ma demande et reçu la réponse, tout ça n’est plus théorique.
Je vais donc réfléchir encore cette nuit, pour la forme. J’ai déjà une boule au ventre. Ce n’est pas la même chose quand on ne sait pas si le poste est libre…
Là, ça devient concret, même si je peux ne pas correspondre. C’est le saut dans l’inconnu, la pression pour briller. Et si tout se goupille bien, les dizaines de choses à faire, le fait de couper les ponts, parce que la Californie, contrairement à l’Allemagne, ce n’est pas la porte à côté et je ne vais pas rentrer toutes les semaines !

Hier soir, pour initier un changement avant mon mail de ce matin, je me suis raser la barbe.
Je m’aime définitivement pas sans la barbe. Au bureau, un de mes collègues a dit qu’il me préférait sans, mais c’est un mec et surtout il a des goûts de chiottes. Mon PDG a failli ne pas me reconnaître mais trouve ça bien. Je l’ai aussi fait car si j’ai des entretiens par vidéoconférence, j’ai compris que la barbe ne rentrait pas dans le concept du financier américain ! Il faut donc que je m’habitue à ma tête sans barbe et sans lunette.
J’ai eu les lunettes sans barbe, les lunettes avec barbe, la barbe sans lunette mais pas sans barbe et sans lunette. Je vais écrire une chanson.
L’avantage, c’est que j’ai perdu 10 ans !

Ce soir, j’ai fait un sondage sur Facebook auprès des potes. Ils me conseillent tous de foncer.
Je suis d’accord. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets. J’ai déjà trop de regrets !

Et toi, qu’en penses tu ?

Le week-end à Nantes fut bon.
Voyage rapide. Soleil à l’arrivée. Hôtel petit et sympathique. Ca change des chaînes impersonnelles.
Démarrage de soirée un peu poussif. Pas facile de s’intégrer quand on débarque tout seul. Je me suis quand même rapidement intégré. J’ai passé une bonne soirée. Donc j’ai un peu trop picolé. Et on se fait vieux. Les gens sont partis entre 23 :30 et 1 :30 du matin. Y’a plus de jeunesse. Nuit un peu agitée du fait de la quantité d’alcool à éliminer.
Le lendemain, brunch. Les gens sont partis tôt. J’ai continué l’après-midi avec un couple autour d’un verre en terrasse à proximité de la gare. Il faisait beaucoup plus chaud qu’à Paris.
Retour en TGV, en première. J’ai bien dormi et pas trop longtemps.

Au plaisir.

xXx

Pendant la rédaction de ce post, l’auteur écoutait :

6 commentaires:

  1. (Bonjour,

    Heureusement que les week-ends (ensoleillé) rattrapent parfois les semaines pourries :) (en plus Nantes est une ville très sympathique paraît-il).

    Bon courage pour le maniement de la langue anglaise (mais Chuck Norris est en toi ;)) et l'absence de barbe (ça ne doit pas être évident, c'est certain...).

    Bonne journée !)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'envie beaucoup d'avoir ce beau projet ! j'adore l'amérique et je rêve de m'expatrier à New York... et la Californie est sublime aussi dans un autre genre... pousse tes rêves à fond et vis ton american dream. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. @ Kezako' : I'm Jean-Claude Van Damne. Je sens que je vais galérer un peu au début, mais ça devrait se dérouiller rapidement !
    @ Liza : Merci beaucoup. Cross your fingers ! Ce n'est que le début d'un long processus.

    RépondreSupprimer
  4. C'est super la Californie! Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, c'est ce que j'ai toujours dis!

    RépondreSupprimer
  5. Plusieurs questions:
    quel âge as-tu?
    as-tu aimé Bienvenue au club de J. Coe?
    qu'est-ce que tu attends de Californie?

    Have fun and enjoy your beautiful life!

    RépondreSupprimer
  6. @ Piel : premier entretien demain. To be continued.
    @ Anonyme : même pas un petit prénom en fin de com', juste anonyme ?
    Je vais quand même répondre va !
    Et en anglais svp !
    I'm 33, soon 34.
    I can't say my life is so beautiful but currently it's quite ok.
    I enjoyed a lot "Bienvenue au club" ! I will buy the next episode probably on Friday.
    I don't wait too much from my California experience in case I get the job. I don't expect me to completely change my personality.
    I know I will not go out every nights, that I will probably often stay in my condo during week-ends.
    But I would like to meet new people, get new friends, go out with them on week-ends. I hope that the fact being in L.A. will make me want to discover the area, the numerous national parks, once or twice a year having time to go back visiting San Francisco. Maybe having time to visit a friend in New-York.
    And live a new pleasant experience.
    MM&I

    RépondreSupprimer