Le jour où j’ai décidé d’abandonner ma voiture

Attention, post pour kékés, blaireaux aimant le tuning et les jantes alu. Enfin, à un degré moindre.

Depuis toujours, comme la plupart des mecs, je suis « fasciné » par les voitures.
Petit, j’en voulais à mes parents de rouler en GS Citr0ën ou autre Fiat Un0 alors que mes petits camarades voyageaient en R25 ou en 405 Mi16.
Au collège/lycée, avec les copains on s’amusait à reconnaître les modèles de loin dans la rue.
J’ai bien sûr suivi l’émission de télé sur la sixième le samedi soir, rediffusée le dimanche matin et dédiée à nos amis à quatre roues.
J'ai déjà mis les pieds au mondial de l'auto.

Une fois bien adulte, mes amis « fans »  de voiture se sont mis à acheter des voitures "sport", à faire des kilomètres, du circuit… Attention, des vraies voitures de sport, de série, pas du tuning où tu rajoutes 600 kg sur une Clio d'entrée de gamme et un pot gros comme le réacteur d'un avion !
Je les ai parfois accompagnés en spectateur, co-pilote et j’ai passé de très bons moments (surtout les restaurants et les soirées).
Du coup, quand j’ai changé de voiture il y a 3 ans, j’ai pris une voiture allemande de taille moyenne (pas une lup0),  confortable mais en modèle un peu sport.
J’adorais venir bosser en voiture, faire une petite pointe de temps en temps, goûter à la vitesse sur les autoroutes allemandes, goûter à la conduite sur circuit (une fois en P0rsch3, une fois avec ma propre voiture).

Ai-je vieilli, ai-je grandi ?
Le goût des voitures et de la vitesse est passé.
Il s’avère que les voitures « sport », c’est vraiment cher pour l’utilisation qu’on peut en faire. Ce n’est pas pratique pour charger des meubles IKEA. On se fait contrôler aux péages (enfin, pas moi). Du coup, je réfléchissais, au prochain changement, à prendre une petite voiture passe-partout pépère.

De plus, je suis maintenant parisien. Je sors en métro et je vais au bureau par les transports en commun. Du coup, je prends ma voiture une fois tous les 36 du mois, je paie un parking, une assurance assez cher vu la « bête ». Du coup, je songe sérieusement à revendre Titine.
Problème : je ne suis pas d’un caractère à acheter/vendre des trucs d’occasion. Je me méfie de tout et de tout le monde. Je ne fais pas confiance à grand monde et j’ai une vision du monde assez noire et pessimiste. Difficile dans ces conditions de faire les démarches pour vendre sa voiture.
Et avoir une voiture à disposition, c’est pratique quand on décide sur un coup de tête de partir en week-end, d’aller voir le petit neveu en Normandie, ou le pater en banlieue.

Un évènement a accéléré le cheminement de mon esprit. Cependant Titine dort toujours au 2e sous-sol.
Il y a deux semaines, un de mes potes possédant une voiture très sport mais très discrète, qui gare sa voiture dans la rue, se l’est faite piqué alors qu’il en descendait (il s'est fait un peu molesté pour donner ses clés et toute sa vie était dans la voiture).
Pas glop du tout. Ca vous refroidit. Tout ça dans une banlieue très calme et plutôt bobo. Un point négatif de plus. Dans quelques jours, ça voiture va être considérée comme définitivement perdue, il va toucher l’assurance et devra trouver une nouvelle voiture, vu qu’il travaille à 50 km de chez lui dans une banlieue mal desservie par les transports. Il se pourrait donc qu’il soit intéressé par Titine. Et moi je serai du coup intéressé à lui céder.

Après réflexion, je pourrais toujours louer une voiture les rares fois où j’en aurai besoin. Deviendrai-je un vrai parisien ? Murirai-je ?

A suivre…

Au plaisir.

xXx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire